Accueil Équipement Quel matériel pour un restaurant chinois ?

Quel matériel pour un restaurant chinois ?

Bien que manger une entrecôte en restaurant gastronomique soit apprécié par de nombreuses personnes, environ deux français sur trois ont déclaré consommer les spécialités chinoises dans les restaurants asiatiques au moins une fois par mois. Si vous êtes tentés de vous lancer dans un projet de création de restaurant chinois, il importe de connaître tous les matériels indispensables pour ce type de business.

Pourquoi se lancer dans la restauration chinoise ?

Nombreux sont les avantages d’ouvrir un restaurant chinois, ne serait-ce que l’aspect sain des préparations. Rien qu’en France, plus de 80 % des consommateurs pensent que l’alimentation saine génère un impact positif conséquent sur la santé. En ouvrant un restaurant chinois, vous n’aurez pas du mal à obtenir de nombreux clients soucieux de leur alimentation. D’ailleurs, selon des études récentes, de plus en plus de Français se tournent vers l’alimentation saine en devenant végan ou végétariens. Sachez qu’ouvrir un restaurant chinois ou asiatique implique un concept de cuisine à base de légumes. Ces derniers seront présents dans de nombreuses préparations culinaires comme les crudités, les wons, les vapeurs, etc.

A lire aussi : Bien choisir sa batterie de cuisine : les clés pour faire le bon choix

Les différents matériels nécessaires pour un restaurant chinois

Pour vous renseigner davantage sur les différents matériels nécessaires pour un restaurant chinois, vous êtes invités à visiter cette page. Il faut savoir que les équipements d’un restaurant chinois sont plus ou moins similaires à ceux d’un restaurant traditionnel. Parmi les équipements incontournables, nous pouvons citer entre autres :

  • Un couteau professionnel  (couteau à sushis, un couteau japonais ou le couteau Yanagiba)
  • Des planches à découper
  • Une vitrine à sushis 
  • Un cuiseur à riz : Indispensable dans la cuisine asiatique
  • Un cuiseur à vapeur
  • Une plancha professionnelle 
  • Un wok professionnel 

Comme le riz fait partie des plats les plus cuisinés dans les restaurants chinois, il importe de disposer des matériels nécessaires comme la casserole, permettant de conserver le riz bien tendre en un temps raisonnable, ou la poêle pour la préparation du riz pilaf (riz provenant du Moyen-Orient). La cuisson du riz à la vapeur est une technique très appréciée dans les restaurants chinois. Cette technique est reconnue pour sa capacité à ne pas altérer le coût du grain. 

A lire en complément : Quel modèle de lave-vaisselle choisir pour son restaurant ?

Les équipements indispensables pour un restaurant chinois

Les équipements nécessaires pour un restaurant chinois peuvent être classés en fonction de leur usage. Pour la préparation, vous aurez besoin de sous-vide à la cloche, de coupe légumes, de poids et mesures, de cutters légumes, de mélangeurs, des hachoirs à viande, des attendrisseurs à viande, des trancheurs à viande, des râpes à fromage, des mixeurs plongeants, des tables inox, des rangements inox, des éplucheuses, des pétrins, etc.

Pour la présentation des plats dans un restaurant chinois, vous aurez besoin de vitrines verticales, de vitrines horizontales, de vitrines murales, des tables de préparation, des vitrines à ingrédients, des saladettes, des vinotèhques, des vitrines à poser, des buffets chauds, des buffets réfrigérés, des vitrines à sushis, etc. 

Pour le froid de stockage, il est nécessaire de vous équiper de chambres froides, de minibar, de table réfrigérée, etc. Pour la cuisson des repas, investissez-vous dans des fourneaux, des friteuses à poser, des fours mixtes, des cuiseurs à œufs, des planchas, des cuiseurs à vapeur, etc.

ARTICLES LIÉS